L’équipe erhgo

Mais alors erhgo c’est quoi ?

erhgo porte l’objectif de décloisonner l’accès à l’emploi et d’agir concrètement pour la diversité et l’égalité des chances. Pour cela, erhgo a développé un logiciel qui permet de favoriser les mobilités professionnelles. Lors des 3 ans de R&D qui ont précédé le développement de la solution, près de 250 métiers différents ont été observés. L’observation des activités quotidiennes réalisées par les salariés ont permis d’établir un socle de 70 capacités transférables dans l’objectif d’établir des passerelles entre différentes expériences.

En proposant aux candidats de décrire leurs expériences professionnelles et/ou personnelles, erhgo identifie leurs compétences dans l’objectif de les rapprocher des offres d’emploi publiées par ses entreprises partenaires. Ces entreprises s’engagent à recruter différemment, à renoncer temporairement au CV pour opérer une présélection plus objective des candidatures en ciblant uniquement la capacité de travail sans aucun autre élément distinctif (ni âge, ni sexe, ni adresse, ni référence,…).

erhgo décline ce savoir-faire auprès des organismes de formation pour leur permettre d’innover dans la façon de promouvoir leurs formations et attirer des candidats.

erhgo, c’est :

  1. Un mode opératoire unique : l’observation des métiers permet de qualifier les besoins des entreprises, de cibler les prérequis à maîtriser à l’entrée en fonction (profil de recrutement), de mettre en perspective ce profil avec d’autres métiers qui mobilisent des compétences similaires.
  2. Un “langage compétence” : l’originalité d’erhgo est d’automatiser la relation entre les activités réalisées et les compétences mobilisées. Le “langage erhgo” permet de distinguer les compétences qui sont propres à une personne (les capacités) de celles spécifiques à leur employeur (les contextes).
  3. Un logiciel de recrutement : le logiciel opère une présélection automatique des candidats en fonction de leur profil de compétences et permet aux entreprises d’évaluer qualitativement le potentiel du candidat au regard des missions qui lui seront confiées.
  4. Un logiciel pour promouvoir les offres de formation : erhgo a conçu en partenariat avec Campus Veolia et l’Industreet (fondation Total) une interface pour promouvoir leurs offres de formations auprès des jeunes. L’accent est mis sur l’attractivité des métiers pour inciter des jeunes à suivre des formations en lien avec ces professions. Le logiciel identifie les capacités de chaque candidat pour l’orienter vers les formations les plus pertinentes.

Tour d’horizon de l’équipe

Luc : Co-fondateur d’erhgo

Après un master en philosophie et une première vie professionnelle en librairie, il se spécialise dans l’ingénierie de formation et rejoint le groupe Veolia.

Pour répondre aux enjeux de l’organisation et favoriser la mobilité interne, Luc va sur le terrain pour analyser le travail des équipes et cibler les compétences mobilisées dans leurs métiers.

En 2016, Luc monte un consortium pour lancer l’expérimentation ODAS avec un objectif : observer le travail pour reconnaître les compétences et favoriser les mobilités professionnelles en créant des
passerelles entre les métier.

En 2019, il s’associe avec Laurent Arnaud et transforme l’expérimentation en projet entrepreneurial avec la création d’erhgo et agir concrètement pour décloisonner l’accès à l’emploi

Laurent : Co-fondateur d’erhgo

En 2005, Laurent rejoint l’Olympique Lyonnais pour créer et animer OL Fondation, la fondation de l’Olympique Lyonnais puis en devient le Directeur RSE.

Suivant l’impulsion de Jean-Michel Aulas, Laurent concrétise la volonté de positionner le Groupama Stadium comme un laboratoire d’innovation sociale. La Cité des entreprises pour l’emploi voit le
jour en 2016 afin de proposer aux entreprises une nouvelle approche du recrutement et concrétiser leurs engagements pour la diversité et l’égalité des chances.

Cette expérience a permis de mettre en lumière l’extrême cloisonnement du marché de l’emploi français et la difficulté des employeurs d’apprécier le potentiel des candidats au travers de leur CV.

Après 3 années d’expérimentation, Laurent décide de s’associer avec Luc Mertzweiller, afin de poursuivre leur engagement et créer “erhgo”

Jean-Louis : Directeur Technique

Jean-Louis est le doyen de l’équipe mais on ne va pas raconter ici vingt ans d’expérience en management d’équipes techniques, on vous perdrait en route.

En 2020 il a rejoint erhgo car il a été attiré par le sens, les valeurs portées par les fondateurs Luc et Laurent. Il avait également une envie d’aider les personnes éloignées de l’emploi pour qu’elles puissent s’en rapprocher autrement.

Avec une mission assez simple finalement qui était d’aider les fondateurs à développer leurs idées et leur vision. 

Ses missions au quotidien consistent avant tout à développer l’équipe technique et structurer les chantiers d’évolutions de la plateforme web. 

Enfin, Jean-Louis a une mission critique qui lui tient particulièrement à cœur : ramener des madeleines le lundi matin.

Fanny : Consultante RH et Responsable de la Qualité de la Base de données

Fanny a commencé son parcours professionnel par une formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants. Elle a travaillé dans des établissements d’accueil de jeunes enfants.

Après 2,5 ans d’expérience, elle décide de reprendre ses études dans le domaine de la Psychologie du Travail et les conditions de travail.  Sa formation lui permet d’être à l’aise avec la recherche expérimentale et l’analyse de différentes situations de travail.  

Aujourd’hui consultante RH et responsable de la qualité de la base de données, Fanny revient sur ses débuts chez erhgo. Son intérêt pour le poste a été éveillé pour ses missions d’analyse du travail et de recherche et développement. Enfin, Fanny a été attirée par les valeurs sociales véhiculées par erhgo. 

Séverine : Cheffe de Projet et Chargée de la Coordination des Projets et du Suivi Clients

Séverine a commencé son parcours professionnel en tant que coordinatrice de projet événementiel et culturel, attirée par toutes les questions liées à l’amélioration des conditions de travail, elle se forme ensuite à l’ergonomie il y a 5 ans. 

Ces nouvelles connaissances l’amènent à travailler au sein de différents grands groupes industriels Français.

En parallèle, elle développe un fort intérêt pour la question du développement des compétences en entreprise : « continuer d’apprendre au travail et développer ses compétences fait partie intégrante de la santé au travail« .

Aujourd’hui cheffe de projet, chargée de la coordination des projets et du suivi clients chez erhgo, Séverine exploite pleinement ses compétences et prône des valeurs de diversité et d’inclusion professionnelle.

Stéphanie : Responsable Commerciale

Stéphanie a rejoint erhgo en tant que Responsable Commerciale pour soutenir les fondateurs dans le développement partenarial et commercial. 

Elle a travaillé une dizaine d’années dans l’accompagnement d’entrepreneurs et de créations d’entreprises innovantes.

Même avec des expériences professionnelles variées, on peut toujours avoir des doutes sur ses compétences et son employabilité. C’est encourageant de voir des entreprises qui prennent le risque d’embaucher quelqu’un qui a moins d’expérience sur un poste recherché mais qui a du potentiel et de la motivation

Ce qui a séduit Stéphanie dans le projet d’erhgo, c’est “cette conviction sur le potentiel des individus et cette envie d’initier un changement des représentations dans le monde du travail! « 

Eric : Responsable des Développements Applicatifs

Développeur web depuis 15 ans, Éric a travaillé dans différentes structures et différents contextes. 

Il se concentre sur le développement agile et retrouve dans ces méthodologies un moyen de responsabiliser le développeur, pour qu’il ne soit pas considéré uniquement comme un exécutant. 

En rejoignant erhgo, Éric a trouvé une cohérence avec ses valeurs : les missions proposées ont un impact sociétal positif et la transparence est de mise. Il souligne également une démarche de qualité, un processus à échelle humaine, qui évolue avec le projet. 

Aujourd’hui responsable des développements applicatifs, il met en œuvre une approche pluridisciplinaire (outre la technique : ergonomie, expérience utilisateur, travail sur les besoins exprimés) pour rendre le développement utile. 

Amandine : Consultante RH

Amandine a un parcours universitaire atypique. Ayant commencé ses études en hôtellerie, elle décide par la suite de s’orienter vers un master professionnel en sociologie  du travail et développement des organisations.

Elle effectue son stage de fin d’étude chez erhgo et rejoint l’équipe en mars 2019.Ses missions consistait à qualifier les métiers esco et les traduire dans le langage erhgo. 

Avec erhgo, elle a pu découvrir des secteurs de métiers différents et enrichir ses connaissances. A la fin de son stage elle a été embauchée et a rejoint officiellement l’équipe en octobre 2019. 

Aujourd’hui Amandine est consultante RH et a pour missions la cartographie et la qualification des métiers ainsi que des missions administratives.

Marin : Développeur Web

Avec un premier diplôme en BAC Pro Système Electronique, Marin poursuit ses études dans le domaine de l’informatique. 

Durant ses études, il effectue plusieurs stages dans lesquels il a pu acquérir des compétences techniques liées au développement. 

Aujourd’hui en Master Informatique à l’Isitech, il rejoint l’équipe en tant qu’alternant développeur. Il travaille au quotidien sur l’amélioration de l’application avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités et la correction de problèmes.

Séduit par les valeurs et les missions techniques, Marin voit erhgo comme une opportunité pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le monde du travail ou qui ont des difficultés à trouver du travail, ainsi que pour la réorientation.