Catégories
erhgo

La Cravate Solidaire : « Une candidature atypique qui répond totalement à nos attentes »

Pascale Varnier-Girardin, expert RH et présidente de La Cravate Solidaire à Troyes, raconte le recrutement erhgo de Carole, sa nouvelle déléguée générale.

1. Pourquoi avoir choisi de recruter avec erhgo ? 

L’approche erhgo me paraît répondre parfaitement aux problématiques de recrutement actuelles. D’un côté, les entreprises ont du mal à identifier les compétences transversales des candidats à la lecture de leur CV. De l’autre côté, les candidats ne trouvent pas la possibilité d’exprimer leur potentiel et encore moins ce qui les singularise. 

Finalement, les candidats et recruteurs ont du mal à se mettre en relation ce qui pousse les recruteurs à regarder prioritairement dans une direction : vers les candidats qui ont déjà une expérience dans le métier pour lequel ils recrutent. 

Nous avons été « câblés »  à raisonner « métier » ce qui ne nous permet pas d’accéder au dessous de l’iceberg : maîtriser un métier ne se limite pas aux savoir-faire techniques, être en capacité de décoder l’ensemble des capacités professionnelles, c’est un peu comme savoir décoder une langue étrangère. Cela s’apprend et c’est précisément le métier de erhgo ! 

2. Quel était votre besoin initial ? 

J’ai pris la présidence de la Cravate Solidaire à Troyes et je viens de recruter mon responsable opérationnel grâce à erhgo. C’est une création de poste, je n’avais pas de cadre de référence sur lequel m’appuyer. L’accompagnement d’une consultante qui a participé à la projection et la formalisation du poste m’a permis de me poser sur nos véritables besoins. La cartographie proposée par erhgo est une aide précieuse pour recruter et intégrer le futur employé. 

3. Quelle a été la plus-value d’erhgo dans le recrutement réalisé par LCS ? 

erhgo m’a permis de recruter plus rapidement : la sélection des candidats s’est faite grâce au logiciel en fonction du profil de recrutement que nous avions mis en place. Nous n’avons pas eu à trier de nombreux CV, nous nous sommes concentrés uniquement sur les candidatures correspondant au profil recherché. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir m’appuyer sur mon “cahier des charges” et rencontrer des candidats avec des expériences variées. 

4. Quel est ton retour d’expérience sur erhgo ? 

En tant que recruteur, j’ai trouvé cette approche juste géniale ! Cela nous a permis de recruter une personne avec les compétences que nous cherchions. L’examen de son CV ne nous aurait pas donné toutes les informations importantes et nécessaires pour prendre notre décision….et nous n’aurions peut-être même pas ciblé Carole parmi les profils à rencontrer. Ce fût un excellent moyen de concrétiser notre engagement pour la diversité : s’ouvrir à des candidatures atypiques qui répondent parfaitement à nos attentes. Je recommande vivement l’approche eRHgo !

Un mot de la recrutée

Un grand merci à La Cravate Solidaire Troyes et à eRHgo qui ont utilisé une méthode de pré-sélection sans CV pour mon recrutement.

Cette démarche par questionnement m’a permis de mettre en valeur des compétences attendues auxquelles je n’avais pas forcément conscience. 

C’est une expérience riche tant du point de vu du candidat qui a un retour complet sur son profil et que pour le recruteur qui connaît précisément le degré de savoirs faire maîtrisés. 

Oser cette approche c’est s’ouvrir à de nouvelles voies!

Vous souhaitez changer votre approche du recrutement ?