ESCO est une nomenclature européenne des professions et des métiers.
ESCO classifie à ce jour 2 942 professions décomposées en 13 485 aptitudes, compétences et connaissances certifiées.
Ce référentiel est légitime car ESCO est reconnu scientifiquement et validé par la pratique. Construit sur la base du volontariat des Etats membres de l’Union européenne, cette nomenclature, accessible à tous, est complète, validée et actualisée régulièrement par la communauté participant à cette démarche.
La composition de ce référentiel en professions hiérarchisées et composées d’un ensemble d’aptitudes/compétences et savoirs nous permet d’avoir une lecture claire et simplifiée d’une profession. De fait, le référentiel ESCO est directement cohérent avec le modèle développé par jenesuispasuncv.
Notre modèle de langage, est composé de plusieurs éléments distincts pour décrire un poste, une profession: plusieurs missions composées d’activités, dans lesquelles des capacités sont mobilisées, et enfin des éléments de contexte et des comportements attendus viennent apporter une spécificité à l’environnement de travail dans lequel est exercé le poste.
Pour avoir une vision exhaustive des professions existantes dans n’importe quel secteur d’activités, jenesuispasuncv utilise le référentiel ESCO. Nous avons traduit les aptitudes/compétences et connaissances du langage ESCO dans le langage jenesuispasuncv : un ensemble d’activités, d’éléments de contexte et de comportements attendus.
Ainsi, le format utilisé par ESCO pour décrire une profession permet de traduire un poste dans notre modèle de la façon la plus fine et détaillée possible.
La traduction de ce référentiel permet ainsi d’alimenter la base de données du logiciel jenesuispasuncv à travers un travail à la fois :
- quantitatif, puisqu’il s’agit de traduire un ensemble défini de fiches métiers et d’aptitudes, compétences et connaissances,
- et qualitatif, car la traduction du référentiel ESCO nécessite une bonne maîtrise de celui-ci et de notre modèle puisqu’elle nécessite un travail de réflexion sur la définition et la nature des termes à associer.
L’utilisation du référentiel ESCO est utile à notre démarche sur plusieurs points :
- Il nous permet de développer notre base de données – qui est qualitative – sur le plan quantitatif
- Notre démarche, centrée sur le récit d’expérience des individus, nécessite de faire appel à langage simple et diversifié. Pour cela, la qualité et le volume de la base de données ESCO sert à enrichir ce langage et par conséquent, facilite la description des récits d’expérience des individus.
- Le référentiel ESCO constitue une base complète de professions définies dans un langage simple qui dans un avenir proche, deviendra un véritable support d’aide à la décision pour les individus inscrit dans une démarche d’orientation professionnelle.
Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/esco/portal