Catégories
erhgo

« Casser les codes » : Nouvelle Identité Graphique

Agence conseil en communication en charge de notre nouvelle identité graphique.

François Perrin, fondateur d’À SUIVRE, raconte la démarche à l’origine de notre nouvelle identité graphique et la collaboration avec erhgo.

Expliquez-nous la genèse de cette nouvelle identité graphique

Quand on prétend « casser les codes », il est nécessaire d’analyser les pratiques. En matière de recrutement, elles se résument par une injonction : « Faites nous passer votre CV… ». 

Or les parcours de vie, les expériences ou les compétences ne se résument pas au CV, a fortiori concernant les publics auxquels s’adresse erhgo. C’est pourquoi nous avons voulu interpeller et frapper les esprits. La démarche d’erhgo est militante, son positionnement est parfaitement assumé et revendiqué. 

Le slogan #jenesuispasuncv s’est rapidement imposé dans la mesure où il correspond au discours naturel et spontané des fondateurs : les candidats à l’emploi ne se résument pas à une adresse (parfois disqualifiante), à un profil ou à des diplômes ! 

Quant aux visuels, ils nous ont donné un peu plus de fil à retordre, dans la mesure où nous voulions une ambiance très “street”, qui parle à différents publics. Placées dans des décors « vrais », de tous les jours, les personnes affichent une posture volontairement revendicatrice

L’idée des pancartes vient de là : des candidat.e.s à l’emploi qui masquent volontairement leur visage avec une pancarte “jenesuispasuncv” pour se préserver de toutes formes de discrimination. 

Que retenez-vous de cette collaboration avec erhgo ?

Les fondateurs d’erhgo bousculent les codes du recrutement au quotidien. Luc et Laurent changent les règles, également, dans la relation avec une agence. Nos échanges ont toujours été placés sous le signe de la liberté. Ce sont des personnes qui aiment échanger, qui savent écouter et qui acceptent d’être bousculés dans leurs certitudes. 

Avec eux, nous sommes loin des traditionnelles relations agence/annonceur, où une idée forte finit parfois par s’effacer au profit d’une idée un peu « molle », rassurante mais finalement assez pauvre. 

Ils vont au bout de leurs idées et convictions. Une relation rêvée pour une agence qui elle-même milite pour placer l’idée au-dessus de réflexions « stratégiques » souvent pauvres et ennuyeuses. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche vous pouvez consulter nos articles : #JeNeSuisPasUnCV et #JeNeVeuxPasUnCV !